SAVOURER

Gnocchi fatti in casa

Une recette simple et sympathique à réaliser, même avec vos enfants !
S’ils sont grands, ils vont vous aider à faire les gnocchi. S’ils sont petits, ils vont d’abord manger la pâte crue et ensuite jouer avec la pâte et la farine que vous leur donnez (Louise, 19 mois lol).

Ingrédients (x4)

1kg pommes de terre
1 œuf
250-300 gr de farine de blé (normale ou complète, bio de préférence)

Procédé

Commencez par cuisiner les pommes de terre à la vapeur, entières avec leur peau. Une fois bien cuites, laissez-les refroidir et ensuite enlevez la peau. Prenez un grand saladier et commencez à écraser les pommes de terre avec une fourchette.

Ajoutez l’œuf et la farine au fur et à mesure. Ajoutez plus ou moins de farine en fonction de l’humidité de la pâte. Si les pommes de terre ont dégorgé beaucoup d’eau, vous aurez besoin de plus de farine.

Travaillez la pâte avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, elle ne doit pas vous coller au doigts mais elle doit rester un peu humide (vous en aurez sur vos doigts c’est sûr 🙂
Puis prenez des bouts de pâte et faites des “saucissons” avec vos mains. A l’aide d’un couteau, découpez le “saucisson” en petits morceaux et faites des boulettes avec vos mains.


Côté déco, utilisez une fourchette pour faire des impressions à rayures sur le dessus. Déposez vos gnocchi sur une surface plate et saupoudrée de farine (un plat, une planche ou un plateau).


Puis au choix :

  • Vous les mangez tout de suite (coquins !)
  • Vous les mettez au frigo pour le manger le soir
  • Vous le mettez au congélateur pour plus tard. Dans ce cas là, mettez le plateau directement au congélateur. Au bout de 3 / 4h sortez les gnocchi congelés et placez-les dans une poche réutilisable en plastique ou dans un contenant en verre pour les congeler à nouveau (procédé nécéssaire pour éviter qu’ils collent l’un à l’autre).

Cuisson

Ils sont super méga rapides ! A cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Dès qu’ils remontent à la surface, ils sont prêts. Pour terminer avec une touche de savoir-faire, faites revenir les gnocchi à la poêle avec votre sauce préférée (faite maison bien entendu !!!).

Buon appetito !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *