SAVOURER

Pain poêlé !

Une recette super simple, avec très peu d’ingrédients faciles à repérer, surtout en période de confinement. Normalement, vous devriez déjà tout avoir dans vos placards, car il nous faut uniquement de la farine de blé et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi mixer des farines différentes. Personnellement je n’ai jamais essayé, mais c’est une expérience à faire !
Demandez à vos enfants de participer, ça va les occuper et ils apprendront à faire du pain poêlé. Allez, on y va !

INGRÉDIENTS

200 gr farine de blé
100 ml eau à température ambiante
1 et 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 bonne pincée de sel

Versez l’eau et le sel dans un récipient, afin de dissoudre ce dernier dans la totalité de l’eau. Puis ajoutez la farine petit à petit, à l’aide d’une fourchette, pour éviter des grumeaux. Avant de terminer avec la farine, ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge et continuez à mélanger.
Formez une belle boule et laissez-la reposer une demie heure (pas besoin qu’elle soit au chaud, juste couverte).
La demie heure écoulée, reprenez votre boule et faites-lui quelques palpé roulé d’amour avant de la couper en petites boulettes (environ 8 pour la quantité de farine utilisée). A l’aide d’un rouleau en bois légèrement saupoudré de farine (ou une bouteille en verre, ça marche aussi), étalez les boulettes et formez des petites crêpes.
Chauffez la poêle et graissez-là légèrement avec de l’huile (mais vraiment un voile, pas plus), puis disposez la première crêpe dessus. Au bout d’une minute max deux, elle devrait commencer à gonfler (c’est trop beau et ça plait aux enfants de le voir !), retournez la et terminez la cuisson. Et ainsi de suite pour toutes les petites boulettes.

mini vidéo en accéléré de la cuisson

Ces petits pains, à moitié entre une piadina italienne, un naan indien et un batbout arabe, sont excellents pour accompagner un apéritif (pour pouvez tartiner dessus ce que vous voulez, façon dip !) mais aussi pour accompagner un plat quelconque (avec une sauce si possible, afin de bien saucer !) ou encore comme petit-déjeuner, car ils sont délicieux aussi en version sucré avec une confiture ou une crème de noisettes.

NOTA BENE : il faut les consommer rapidement une fois cuisinés. Si vous attendez quelque heures, ils deviennent sec et ils perdent un peu leur intérêt. (Cela dit, je les mange quand même car j’ai horreur de jeter la nourriture. Je les réchauffe un peu au grille pain et les jeux sont faits).

Bisous et bon appétit !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *