PENSER

Coups de cœur — mars 2017

Le film Moonlight de Barry Jenkins.

Pierre Rhabi !
Mon dieu, quelle révélation que ce petit monsieur ” de 51 kg tout mouillés” comme il le dit lui-même ! Dans un Hangar Darwin aux allures de grande messe avec plus de 700 personnes et une conférence affichant complet, Pierre Rabhi a livré avec humour, brillance et humilité quelques unes de ses grandes pensées sur le monde. Parfois des choses toutes simples, mais en même temps tellement utiles à entendre. Nous en sommes ressorties avec l’envie de changer le monde, et la conviction de pouvoir y arriver !
Quelques phrases choisies (mais rien de remplace de lire un de ses livres ou d’aller l’écouter si vous le pouvez) :
“Si notre conscience n’évolue pas, si nous n’allons pas vers le respect, nous allons tout détruire.”
“La conscience, ce n’est pas de l’électronique. Nous n’avons pas de “prise” de conscience. C’est plutôt une élévation. Quand on gravit une montagne, c’est dur, mais plus on monte, plus la vue se dégage et plus le paysage devient intelligible.”
“Petit à petit, on va s’apercevoir que le superflu n’apporte pas le bonheur et qu’il faut retourner à l’essentiel.”

La Fondation Pan Wogensky à Saint Remy Les Chevreuse, un vrai laboratoire de la création artistique. Une bulle hors du temps, qui a été conservé dans son jus, y compris l’atelier de Marta Pan : ses crayons, ses pinceaux, ses maquettes…  A voir absolument !

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Encore une nouvelle révélation pour ce mois-ci (oui, je sais, nous avons deux ans de retard…) ! Un film qui donne la pêche, qui ne tombe pas dans le sermon, et qui incite plutôt à développer une tonne d’initiatives citoyennes. Un film optimiste et documenté, qui donne également envie de changer le monde 🙂
Savez-vous que Le P’tit Chez Moi – un de nos restos préférés – loue le film gratuitement ? allez-y 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *