PENSER

BOOKCLUB #3 « Cher corps » de Léa Bordier

Ce mois-ci on change un peu nos habitudes et on plonge dans la lecture d’un roman graphique !
Cher corps de Léa Bordier est l’adaptation d’un projet vidéo qui porte le même nom – dont vous pouvez visionner les épisodes sur sa chaîne Youtube – qui présente 12 témoignages de femmes de toute âge / profession / style de vie / nationalité etc… sur leurs rapports au corps.
On retrouve Marie-Paule qui a 71 ans à côté de Léna, 14 ans, qui “devient femme trop vite”. On croise Sophie, 33 ans, avec une sacrée cicatrice, et on boit un thé avec Mayalan qui apprend à “s’approprier de son corps de femme noire dans une société blanche”.

Pourquoi j’ai choisi ce livre ? Parce que ce sujet m’intéresse profondément et je trouve essentiel, voire primordial, de parler de notre corps de femme (et homme) à notre époque. Quand on descend dans le corps, on descend dans nos émotions, dans notre passé, dans nos racines et ça peut être fort, étrange voir perturbant. Mais nous sommes dans notre corps 24/24 7/7, et pourtant on a toujours beaucoup de mal a entretenir un rapport simple et sain avec lui. Mettre des mots comme maladie, viol, sang, gras, handicap, abus ce n’est ni confortable ni plaisant. Mais c’est nécéssaire. Car parler de notre corps, c’est parler de qui nous sommes, au delà de nos étiquettes professionnelles ou personnelles.
Le faire à travers un roman graphique ouvre le dialogue avec le plus grand nombre, mets de la légèreté et de la couleur là où parfois il y en a pas vraiment. Une BD rapproche les générations, ça se lit à tout âge.
Depuis que ma fille est née, j’achète des BD en me disant qu’un jour elle va tomber là dessus et elle se posera des questions (peut être). Lesquelles, je le découvrirai plus tard !

BONUS : à la fin du livre il y a une section d’approfondissement avec des suggestions de livres, films, sites web, documentaires et podcast sur le sujet.

Je vous souhaite une lecture passionnante, avec une bonne boisson chaude et un gros matou (ou tout autre animal / être humain) sur vous !

Ici vous pouvez retrouver un entretien de Léa où elle parle de la genèse de ce travail.

PODCAST Cher Corps
PLAYLIST YOUTUBE Cher Corps
INSTAGRAM cher.corps

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *