PENSER

BOOKCLUB #2 « La Reine des Lectrices » d’Alan Bennett

Le second livre qu’on vous propose est un petit bijou de la littérature contemporaine anglaise !

Je trouve le titre original « The Uncommon Reader » (littéralement « le lecteur peu ordinaire ») un peu plus poétique, donc j’ai choisi de vous mettre l’image en anglais, car en effet, j’ai découvert cet ouvrage dans sa version originale il y a quelques années et je l’ai savouré du début à la fin !

Attention – on est loin des paroles intimes de Gaëlle Josse qui nous ont permis de plonger le mois dernier dans la vie tumultueuse et quelque peu tragique de Vivian Maier. Ici, les phrases sont tout en retenue avec un flegme britannique qui permet, avec un humour très subtil et caractéristique de l’auteur, de rentrer tout en douceur dans l’univers de la femme la plus célèbre d’Angleterre : sa Majesté la Reine. Bien entendu, ces lignes ne sont (probablement ?) que fiction. Mais je me suis prise rapidement d’affection pour ce petit ouvrage qui se lit très facilement et qui vous permet d’imaginer le quotidien royal. Petit clin d’œil à ce Book Club : le livre raconte la passion que la Reine se découvre pour… la lecture.

Bonne découverte et rendez-vous dans les commentaires ci-dessous ou sur notre groupe Facebook dédié pour échanger ! N’hésitez pas à partager vos impressions sur le livre sur les réseaux sociaux en l’accompagnant des hashtags #12livres12mois et #lebonheurvient ; vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter dédiée pour recevoir une compilation des réactions et échanges sur le livre du mois !

Bonne lecture !

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *