S'ENGAGER

Famille Zéro Déchet

J’ai acheté le livre « Famille (presque) Zéro Déchet » sur un coup de tête, car le visuel coloré sur la couverture m’a parlé et que je suis toujours intéressée par ce genre de sujet. J’ai été très agréablement surprise et emballée par le livre !

Si vous ne connaissez pas la Famille Zéro Déchet, allez tout de suite voir leur blog. Basée dans le Sud Ouest de la France, les parents de deux enfants relatent leur quotidien à œuvrer pour une vie avec moins de déchets, avec humour, recul et engagement. Leur notoriété croissante sur le web et les réseaux sociaux a donné lieu à la publication de l’ouvrage éponyme.

Le livre est divisé en parties qui correspondent à des aspects de notre vie quotidienne : la cuisine, la cosmétique, l’hygiène, les enfants, les fêtes etc. Une organisation logique et facile à suivre.

J’avais peur que ce ne soit trop en mode « retour d’expérience » autobiographique et un peu abstrait mais en fait, les sujets qui sont abordés sont hyper concrets et leur mise en pratique expliquée facilement. Par exemple, des recettes pour fabriquer soi-même sa lessive, sans que cela nécessite trois camions remplis de matériel spécifique et des ingrédients impossibles à trouver. Je me suis rendue compte que, finalement, j’avais presque déjà tout en main chez moi pour me lancer. Autre exemple : des sites web pour commander soi-même ses paniers de légumes.

On évite aussi les discours culpabilisants sur l’écologie, tout en fournissant des chiffres clé (qui sont d’ailleurs effrayants) et qui donnent tout de suite envie de changer son mode de vie. Pas parce que c’est tendance, mais parce que c’est nécessaire. Et utile. Et important.

Le tout plutôt joliment illustré et aéré, ce qui fait qu’il se prête facilement à la lecture. Les textes sont bien écrits, et agréables à parcourir. Le côté humoristique est vraiment bien, et donne – sans que cela devienne un sujet léger – plus envie de poursuivre la lecture. Le livre est aussi parsemé de quelques extraits de leur fameux blog, également tout aussi bien écrits.

Bref, je vous recommande vraiment le livre qui va me servir de base pour plein de choses du quotidien. J’avais déjà bien aimé le livre Zéro Waste Home de la célèbre pionnière Béa Johnson, mais Famille (presque) Zéro Déchet, je le trouve mieux, car plus réaliste vis-à-vis de la situation actuelle en France et aussi plus atteignable pour un bon nombre d’entre nous. Lisez-le sans tarder, ça va changer votre vision des choses et vous remplir la tête d’idées créatives et engagées !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *