SAVOURER

Minestrone

L’automne est bel et bien là et les soupes sont de retour : hourra !
Voici la recette du minestrone, une soupe italienne facile et super goûteuse car on peut y ajouter tous les légumes qu’on aime (ou qu’on a à disposition dans le frigo). Plus on varie les légumes, plus le minestrone sera savoureux. 
Pour la cuisson j’utilise une cocotte minute, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser simplement un casserole avec son couvercle (pour accélérer la cuisson). 
Les quantités des ingrédients sont indicatives. Vous pouvez faire à votre sauce en fonction de vos papilles et de ce dont vous disposez. Les ingrédients « importants » pour un goût bien prononcé sont marqué avec un *.

Ingrédients (pour 3/4 personnes) 
1/2 oignon jaune*
2 branches de celeri *
1 grosse carotte*
3 pommes de terre 
1 branche de chou kale

Coupez tous les ingrédients en petits dés et placez les dans une cocotte minute avec un peu d’eau (je dirais deux verres) et une pincée de sel (vous pouvez ajuster le sel une fois dans l’assiette). Quand la cocotte siffle, vous laissez cuire 15/20 minutes et les jeux sont faits !
Si vous utilisez une casserole classique, je dirais plutôt 20/30 minutes. En gros, il faut que les légumes soient cuits, mais pas façon « purée ».

Les ingrédients qui se marient bien pour cette recette sont : le broccoli, le chou, les haricots, les pois-chiches, les petits pois et les poireaux.

Voici tous les ingrédients coupés et prêts à cuire !

Il y a deux façon de le servir. Si on aime croquer les légumes, servez-le comme il est, avec une goutte d’huile d’olive et du parmesan fraichement rapé. Si on aime un rendu plus crémeux, vous pouvez tout mixer à l’aide d’un robot ou d’un blender ou encore d’un mixeur plongeant. Toujours ajouter l’huile d’olive et le parmesan. 
Dernière touche pour les gourmands : si vous avez du pain de la veille, coupez-le en dès et faites-le sauter à la poêle avec un filet d’huile d’olive et du romarin frais… vous obtiendrez des croutons très savoureux !

Astuce : vous pouvez congeler des sachets de minestrone prêts à être utilisé pour les dîner d’hiver. Il suffit de couper tous les ingrédients et les mettre dans un sachet congélation (que vous allez réutiliser à chaque fois bien entendu !). Au besoin, sortir le sachet, mettre les légumes encore congelés dans une casserole, ajouter un peu d’eau et une pincée de sel, et laisser cuire 15/20 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *