SAVOURER

Les fruits d’automne

Manger sainement, bio parfois et militer pour le « mangeons local », voici des idées qui font sens et qui semblent se répandre de plus en plus. Il suffit de regarder autour de soi pour constater que les magasins de produits biologiques et autres supérettes locavores ont le vent en poupe. Mais cette démarche n’est pas complète si on laisse de côté la saisonnalité des produits.

Châtaigne, coing, kiwi, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pomme, prune, raisin, voici les fruits que nous devrions consommer durant l’automne. Alors oui, c’est chouette pour les papilles de pouvoir trouver des fruits d’été en automne, oui le cheesecake au citron c’est meilleur avec du citron et oui manger des fruits d’été, ça remonte le moral lorsqu’il fait gris et froid. Mais l’automne est là et avec lui saisissons l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des recettes et des basics qui font du bien.

L’orange, la mandarine et le pamplemousse contiennent de la vitamine C naturelle qui stimule le système immunitaire et nous aide à lutter contre les infections hivernales. Mais savez-vous que c’est également le cas du Kiwi et du raisin ?
La châtaigne préparée en crème (appelée également crème de marrons, à ne pas confondre avec le marron d’Inde ou marron commun qui lui est toxique) vous promet un véritable retour en enfance. De nombreuses recettes sont disponibles sur le net, dont certaines sans sucre ajouté !
Une compote de pomme ou de poire à laquelle vous ajoutez un peu de cannelle ou une gousse de vanille, voici une idée de dessert home-made simple et tout en douceur.
Les fruits d’automne c’est aussi la gelée de coings, les jus de fruits pressés, l’agrément de vos smoothies … Bref, vous l’aurez compris la liste est non exhaustive car les idées sont nombreuses.

Cet automne, plaisir et inventivité avant tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *