SAVOURER

La pizza fait maison sans gluten

La meilleure pizza de ma vie, je l’ai mangée à Naples : j’en ai encore les larmes aux yeux quand j’y pense. Une pâte fine, bien tendue et aux bords croquants, des ingrédients simples et savoureux, une chaleur insupportable et une bière légère et fraîche, car en Italie on accompagne toujours la pizza avec une bière. Si vous avez l’occasion de passer par cette ville incroyable qui est Naples, il faut impérativement manger plusieurs pizza chez Sorbillo : il y la queue à partir de 10h du matin, mais vous ne regretterez pas.

Ici, par contre, on parle de pizza sans gluten. Bon il faut dire que pizza sans gluten = drame. À ma connaissance, il est impossible d’obtenir une pâte à pizza classique, avec des farines sans gluten. C’est comme ça, on y peut rien. Le plus dur c’est de l’accepter. Une fois le deuil fait, nous pouvons passer à autre chose ! Ci-dessous une recette simple et gourmande pour préparer une pizza sans gluten, sans avoir besoin d’ingrédients introuvables ou de techniques culinaires étoilées.

La pâte qui en résulte est plus sableuse à travailler si vous la comparez à une pâte faite avec des farines classiques. Cuite, sa texture reste un peu farineuse. Mais je vous promet que le goût est là !
Alors, qui relève le défi ?

Ingrédients :
150 gr de farine de riz complet
150 gr de farine de mais complet
10 cl d’huile d’olive extra vierge (ou 6/8 cuillères à soupe)
une cuillère à café de sel
1 sachet de levure sans gluten
20 cl d’eau température ambiante
(Les recette de panification « sans gluten » prévoient souvent de la gomme de guar pour aider la pâte à devenir plus moelleuse. Personnellement j’ai essayé de simplifier la recette le plus possible, donc je ne l’utilise pas. Mais j’ai des amies qui l’utilisent et effectivement la pâte devient un peu plus simple à travailler).

Garniture :
Franchement, faite parler votre fantaisie ! Ici je propose la version « margherita ».
Coulis de tomate
Mozzarella bio
Tomates cerises (uniquement en été. En hiver les tomates ne poussent pas 😉
Basilic

Préparation : pour la préparation, je vous laisse regarder ma vidéo ! C’est très simple, mais il faut savoir quelques astuces :
1/ respectez les doses, surtout pour l’eau.
2/ faites reposer la pâte une heure ou plus avant de la travailler
3/ Mettre au four 25 minutes à 180° avec le coulis de tomates et ajouter la mozzarella uniquement en fin de cuisson. Autrement vous risquez de la brûler. Beurk. Même chose pour les tomates cerise, 2 minutes avant la fin de la cuisson.

Je me lèche déjà les babines : bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *