SAVOURER

DOSE : une découverte gourmande et végétalienne

Quand j’ai appris qu’un nouveau bar à jus / fooding bio et végétalien avait ouvert à deux pas de chez moi, je m’y suis précipitée.

Depuis mon arrivée en France il y a vingt-cinq ans et depuis mon passage au végétarianisme il y a dix-neuf ans, j’ai toujours eu du mal à trouver des lieux où je trouvais satisfaction culinaire. Même si les choses ont bien évolué, j’ai quand même encore droit à « on peut vous faire une salade de chèvre et de chorizo » quand je demande un plat sans viande [euh…] ou encore « on peut vous enlever le jambon du sandwich » [déjà tout prêt, je précise]. Bref, je ne veux pas ennuyer les gens, mais non.

Donc tout ce qui se targue d’être végétarien, je teste. Et autant vous dire que DOSE, j’ai A.D.O.R.É.

Petit recoin cosy sur les quais, nous sommes accueillis avec gentillesse et soin par la gérante des lieux, qui nous explique en détail et avec passion sa carte, qui change très régulièrement, au gré des arrivages du jour. Du frais, du bio, du végétal, j’aime !

IMG_1913

J’opte pour un curry aux légumes et polenta. Relevé mais pas trop, goûtu, je me régale et le plat est d’une très bonne taille, me voilà rassasiée (ce qui est difficile à faire). Même si je n’ai plus du tout de place, je me laisse tenter par une tarte tatin à la pomme et aux amandes en dessert : délicieux ! Le tout accompagné d’un jus vert fait sur le moment : épinards, ananas, pomme et curcuma.

IMG_1915

IMG_1917

Bref, si je pouvais, j’y retournerai tous les jours.

Barbara, quant à elle, choisit un « Nutri-bol », soit un ensemble de plein légumes crus et cuits, tous aussi délicieux les uns que les autres. En dessert, un carrot cake au caramel avec une sauce à la carotte.

IMG_1916

IMG_1919

Le seul élément que l’on regretterait, c’est la taille de la salle intérieure qui fait que, par temps froid, on ne peut être qu’une petite dizaine à y manger en même temps. Donc pensez à réserver ou vous risquez de ne pas pouvoir trouver votre bonheur, car le mot s’est déjà vite passé et le lieu se remplit très rapidement le midi. La terrasse au soleil est grande et sera, quant à elle, idéale cet été, face à la Garonne.

Ou sinon, vous pouvez tenter votre chance dès le matin si vous avez le temps. DOSE est ouvert à partir de 8h et propose des petits déjeuners (qui ont l’air TROP bons !).

Autre point positif : un site internet plutôt bien fait, qui explique la philosophie du projet, annonce quelques plats qui mettent l’eau à la bouche, et propose des programmes detox.

IMG_1914

Il est question aussi d’un brunch le week-end… Autant vous dire que vous saurez où me trouver !

Foncez chez DOSE découvrir des saveurs inédites et des plats gourmands, le tout avec des produits frais et bien cuisinés.

Vous pouvez trouver DOSE au 33 Quai Richelieu, à Bordeaux et les suivre sur leur Facebook

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *