PENSER,  S'ENGAGER

VEJA : act louder !

Depuis que je me suis renseignée sur le projet Fashion Revolution #whomademyclothes, je ne peux plus acheter mes fringues comme avant. Soit je fais l’autruche, soit j’assume. Alors j’assume !
Il faut dire que depuis des années j’achète la plupart de mes vêtements dans des friperies, parce que je ne trouve nulle part ailleurs un si bon rapport qualité-prix. Les coupes des vêtements vintage sont toujours très bien et ne bougent pas après un lavage en machine, chose qui arrive tout le temps quand on achète du fast fashion. De plus j’y trouves des coloris, des tissus et des motifs que j’aime beaucoup et qui me correspondent. Certes, il faut connaître les bonnes friperies et se faire l’œil, mais ne paniquez pas, ça sera l’objet d’un futur article ! Revenons à notre topo du jour : la marque VEJA.

IMG_1266

J’ai découvert ce projet grâce à la blogueuse italienne Vendetta Uncinetta il y a une semaine, à l’occasion de la Fashion Revolution Week, et depuis je me renseigne sur beaucoup de marques.

Parlons baskets par exemple. Apparemment entre les jeans et les baskets, nous polluons la planète sans hésiter ! Les colles chimiques, les colorants… j’en passe ! Mais que faire me direz-vous ? C’est simple, se renseigner. Aujourd’hui les marques ont beaucoup développé leurs outils de communication et sur leurs sites vous devez retrouver des informations essentielles comme la chaîne de production et diffusion, par exemple. Cela dit, si parfois la marque décide de ne pas communiquer ouvertement dessus, vous pouvez toujours envoyer un mail.

Toujours grâce à Vendetta Uncinetta (santa donna !), j’ai donc découvert la marque VEJA. Avant de vous expliquer pourquoi j’aime autant cette marque, voici une petite vidéo introductive :

Voilà. Je sais où sont fabriquées les chaussures que je porte, de A à Z. Je sais par qui elles sont fabriquées et je sais aussi que ces personnes sont rémunérées correctement. Je sais que leur conditions de travail sont bonnes. Et je connais aussi les textiles utilisés pour les produire. En somme, je sais où va mon argent, je connais le process de fabrication et je « connais » ce que je porte. 

IMG_1263

Je suis super fière d’avoir acheté ces chaussures car, comme dit Bea Johnson : acheter c’est voter. 

IMG_1240

IMG_1290

IMG_1251

Site officiel et e-shop : veja-store.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *