PENSER

La méditation : des astuces pour débuter.

J’ai commencé à méditer avec régularité, tous les jours, il y a quelques mois, grâce aux conseils de mon chéri et de mes profs de yoga. Dubitative au début, j’ai vite constaté que non seulement cela me faisait un bien fou et que mon corps en redemande. Dès que je ne médite pas pendant quelques jours (chose qui arrive car parfois la vie prends le dessus), je ressens le besoin de retrouver cet espace si précieux.
Je vous indique ici comment j’ai fait pour instaurer une pratique régulière. Loin de vouloir prescrire une recette “à suivre”, ce sont simplement les choses que j’ai mis en place et qui ont fonctionné pour moi.

  • Même moment : trouvez un moment dans la journée qui soit toujours le même. Il suffit de 10 minutes. Le matin est le moment que je préfère car on peut installer toutes les bonnes intentions pour la journée, mais à chacun de trouver son timing. Si vous n’arrivez pas à trouver un créneau fixe, ce n’est pas grave du tout, on peut tout à fait méditer à différents moments de la journée.
  • Simplicité absolue : faites de cette routine quelque chose de très très simple et très confortable. Personnellement j’ai choisi un endroit qui est devenu un peu mon cocon. J’ai ma couverture, mes chaussons, mon zafou et une bougie. C’est tout. Mais vous pouvez aussi le faire assis sur une chaise ou sur un coussin de votre canapé, peu importe tant que vous êtes dans une posture correcte.
  • Méditation guidée : au début ce n’est pas facile de commencer à méditer tout seul, on ne sait pas trop par où commencer, comment faire etc… C’est pour ça qu’il y a des appli ou des cd pour vous aider. J’ai commencé avec les audio guides de Christophe André “Méditer jour après jour” pour passer ensuite à l’appli Petit Bambou ou, pour les anglophones, Headspace (les deux payantes). Ces applis sont très bien faites et vous avez toujours la possibilité de choisir entre méditation guidée et méditation libre.

Je crois que c’est à peu près tout. Le reste, c’est à vous 🙂

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