PENSER,  S'ENGAGER

Fashion Revolution Week

Du 18 au 24 avril 2016 a lieu la Fashion Revolution Week. De quoi s’agit-il ? Commençons par le début.

Le 24 avril 2013, 1.134 personnes ont été victimes de l’effondrement du Rana Plaza (Dhaka, Bangladesh), immeuble de huit étages qui abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements (dont Mango, Primark). Des consignes d’évacuations avaient été données la veille, après l’apparition de fissures, mais l’alerte avait été ignoré. Selon The Guardian et The New York Times les commerces et la banque qui occupaient les niveaux inférieurs avaient fermé immédiatement, mais les salariés des ateliers de confection s’étaient vu enjoindre de revenir le lendemain, leur encadrement déclarant que l’immeuble était sûr.
Vers 9h, dans l’espace de deux minutes, le complexe s’effondre. À ce moment là 3 122 salariés se trouvaient à l’intérieur de l’immeuble.

Suite à ces événements, la Fashion Revolution, à l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, a vu le jour. Depuis trois ans, le 24 avril le Fashion Revolution Day est célébré dans plus de 70 pays. Le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde.

En 2015, FASHION REVOLUTION FRANCE a lancé la campagne JE VEUX SAVOIR pour inciter les consommateurs à demander plus de transparence à leurs marques préférées. Plus de 700 000 personnes ont interpellé les marques de mode sur les réseaux sociaux et le hashtag #FashionRev a été classé premier sur Twitter.

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Historiquement le Fashion Revolution Day était célébrér sur une journée le 24 avril, cette année l’événement s’étend sur une semaine à travers de nombreuses initiatives dans toute la France afin de sensibiliser consommateurs, professionnels et pouvoirs publics sur le revers de la mode. Elle se clôturera à Paris le dimanche 24 avril par la FASHION REVOLUTION PARTY, une fête inspirée et inspirante organisée par le collectif FASHION REVOLUTION FRANCE pour penser la mode autrement.

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Chaque jour de la semaine, chacun est invité à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l’étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #WhoMadeMyClothes

Achetons moins et achetons mieux.

Faisons durer nos vêtements. Renseignons-nous sur la marque qui nous vend un t-shirt, une paire de jeans, un sac.
Une astuce que j’utilise depuis un moment est la suivante : avant d’acheter un vêtement, des chaussures etc… je me demande :  qui l’a produit ? dans quelles conditions ? Quelle est l’éthique de cette marque ? Souvent j’en sais RIEN et du coup je me renseigne.
Votre portefeuille vous remerciera et, à l’occurrence, le monde aussi.

Quelques liens :

fashionrevolution.org
fashionrevolution.org/france
Facebook : Fashion Revolution Day France

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