PENSER

Coups de cœur — mars 2017

Le film Moonlight de Barry Jenkins.

Pierre Rhabi !
Mon dieu, quelle révélation que ce petit monsieur  » de 51 kg tout mouillés » comme il le dit lui-même ! Dans un Hangar Darwin aux allures de grande messe avec plus de 700 personnes et une conférence affichant complet, Pierre Rabhi a livré avec humour, brillance et humilité quelques unes de ses grandes pensées sur le monde. Parfois des choses toutes simples, mais en même temps tellement utiles à entendre. Nous en sommes ressorties avec l’envie de changer le monde, et la conviction de pouvoir y arriver !
Quelques phrases choisies (mais rien de remplace de lire un de ses livres ou d’aller l’écouter si vous le pouvez) :
« Si notre conscience n’évolue pas, si nous n’allons pas vers le respect, nous allons tout détruire. »
« La conscience, ce n’est pas de l’électronique. Nous n’avons pas de « prise » de conscience. C’est plutôt une élévation. Quand on gravit une montagne, c’est dur, mais plus on monte, plus la vue se dégage et plus le paysage devient intelligible. »
« Petit à petit, on va s’apercevoir que le superflu n’apporte pas le bonheur et qu’il faut retourner à l’essentiel. »

La Fondation Pan Wogensky à Saint Remy Les Chevreuse, un vrai laboratoire de la création artistique. Une bulle hors du temps, qui a été conservé dans son jus, y compris l’atelier de Marta Pan : ses crayons, ses pinceaux, ses maquettes…  A voir absolument !

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Encore une nouvelle révélation pour ce mois-ci (oui, je sais, nous avons deux ans de retard…) ! Un film qui donne la pêche, qui ne tombe pas dans le sermon, et qui incite plutôt à développer une tonne d’initiatives citoyennes. Un film optimiste et documenté, qui donne également envie de changer le monde 🙂
Savez-vous que Le P’tit Chez Moi – un de nos restos préférés – loue le film gratuitement ? allez-y 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *