PENSER

Ne pas cesser d’apprendre : connaissez-vous les Mooc ?

Durant les années collège ou lycée, il est difficile de tirer un maximum de profit des enseignements dispensés. La raison ? l’âge et les préoccupations qui sont généralement éloignées de l’analyse d’Antigone de Sophocle ou du PIB des pays émergents. Mais également le côté obligatoire et donc souvent subit lorsque l’on n’a pas encore 18 ans.

C’est donc plus tard que la soif d’apprendre peut faire son apparition et, chanceux que nous sommes, vivre adulte en 2015 c’est pouvoir profiter d’un véritable puits de science disponible sur la toile. Alors oui, évidemment, sur Internet particulièrement, on trouve de tout : du bon comme du mauvais, du vrai comme du faux. Mais puisque l’optimisme est de mise, parlons un peu du vrai !

Les MOOC pour « Massive Open Online Course » ou cours en ligne vous permettent par exemple de vous initier à la mécanique des fluides, d’en savoir plus sur le numérique, d’améliorer votre anglais ou encore de trouver le job de vos rêves. La plupart du temps gratuits et accessibles à tous, ces cours sont disponibles sur des plateformes telles que mooc-francophone.com ou France université numérique (FUN). Une inscription et quelques clics plus tard et vous avez accès à des contenus de qualité (Cours d’universités par exemple), qui vont vous donner autant envie d’en apprendre sur des sujets variés que d’acheter des cookies parce que vous en avez vu une pub dans la rue ! Pensez à consulter les plannings de cours disponibles en ligne afin d’anticiper votre inscription. Le jour J il est parfois trop tard. Ces cours sont disponibles durant plusieurs semaines et demandent en moyenne 3 à 5 heures d’investissement hebdomadaire.

Ne perdez jamais de vue qu’apprendre est une manière de s’enrichir, c’est bon pour le moral et l’ouverture d’esprit, ça permet de se remettre sans cesse en question et, dans ce cas précis, c’est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *