S'ENGAGER

L’environnement

Ce matin j’ai découvert la chanson Get Green Soothe de Auditory Canvas et Severn Cullis-Suzuki (je vous ai mis la vidéo à la fin de l’article), et j’ai eu immédiatement besoin de partager avec vous son message. La chanson parle d’environnement.

Souvent, quand on parle d’environnement, on pense au glaciers, à la forêts amazonienne, à tous ces endroits sauvages, effrayantes, mystérieux qui sont sur terre, incroyablement lointain de chez nous. Endroits en péril, menaçants par moments, mais aussi incroyablement beaux.

Mais au fait confiner l’environnement à cela est très réducteur. Car l’environnement est tout ce qui nous entoure : où vous êtes à chaque instant de votre vie, vous êtes entourés par l’environnement. Que ça soit chez vous, au boulot, dans la rue, peu importe. Tout ce qui est autour est environnement : l’air que vous respirez est environnement, les personnes qui vous entourent sont environnement, le son qui vous accompagne est environnement. Et à cette échelle, à échelle humaine, tout devient possible.

Vous créez l’environnement.

Chaque être humain peut faire des choix plus en accord avec la nature, dans son quotidien. Et c’est ça qui va révolutionner le monde. Si chaque individu prenait conscience de l’environnement qui existe autour de lui (attention, je n’ai pas dit « son environnement » exprès, parce que il ne lui appartient pas, heureusement !), de suite il pourrait voir qu’il est partout et à sa porté ! Sans besoin d’aller en Amazonie ou de faire une expédition en Antarctique pour regarder que oui, les glaciers sont en train de fondre.

J’ai comme le sentiment que, dès qu’on prend conscience de ça, on ne peut plus « faire marche arrière ». Qu’est-ce que je peux faire pour rendre mon environnement moins pollué, en termes de déchets, bien sûr, mais aussi en termes d’émotions, énergies, relations avec les autres? A chacun de trouver sa réponse, ce n’est sans doute pas à moi de vous dire quoi faire / penser / manger etc… Mais je pense que si tout le monde se posait cette question et cherchait ses réponses, on pourrait avancer. Et au fait, pour finir sur une note positive, je crois qu’on avance. Et je crois qu’il ne faut surtout pas baisser la garde, mais au contraire s’engager activement et transmettre à nos enfants cette éducation au respect de l’environnement (physique, émotionnel et verbal).

Prenons soin de notre environnement <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *