PENSER,  S'ENGAGER

Le Book Club !

Bonjour à tous nos lecteurs et à toutes nos lectrices,
Nous espérons que vous allez bien et que l’année a démarré avec des belles énergies. Ici nous frémissons de joie parce que nous allons vous annoncer un chouette projet : Le Bonheur Vient lance son club de lecture ! Hourra ! 

L’idée de ce projet a germé dans ma tête il y a bien longtemps, la littérature a toujours été une passion, mais après l’université ça a toujours été un plaisir plutôt solitaire. Cela me réjouit toujours mais l’envie d’échanger et de partager s’est manifesté ces dernières années, depuis que je ne travaille plus dans une librairie. 

De plus, ce projet est aussi censé nous/vous faire passer moins de temps sur les réseaux sociaux ou collé à l’écran du téléphone, surtout pendant les heures nocturnes. De nombreux études ont démontré que passer du temps devant un écran (tablette, smartphone ou autre) avant d’aller au lit, nuit drastiquement à la qualité du sommeil. 

Comment la lumière des écrans empêche-t-elle le cerveau de s’endormir ?
La lumière à LED des écrans rétroéclairés est une lumière froide qui est riche en longueurs d’onde bleues. En 2002, ont été découvertes dans la rétine des cellules dites ganglionnaires à mélanopsine qui, lorsqu’elles sont stimulées par la lumière du jour, transmettent un message nerveux au noyau suprachiasmatique, ainsi qu’à des structures cérébrales impliquées dans la veille, l’humeur et la cognition. L’éveil et la vigilance sont alors augmentés, le sommeil inhibé et l’horloge retardée. Comme ces cellules ganglionnaires à mélanopsine sont hypersensibles à la lumière bleue, l’exposition à un écran la nuit, même durant quelques secondes, perturbe le sommeil et l’horloge biologique.

Smartphones et tablettes, les ennemis du sommeil
Deux études révèlent un usage croissant des écrans à l’heure du coucher, et au-delà. Une veille numérique néfaste à la santé des enfants, et des adultes.

L’idéal serait d’arrêter d’utiliser les écrans après le dîner. Mais puisque nous sommes tous et toutes paresseux.ses, nous installons une bonne habitude le premier de l’an, et le 3 janvier celle-ci s’est envolée… Alors nous vous proposons non seulement de mettre en place une nouvelle habitude bénéfique pour votre sommeil, vos neurones et votre imaginaire, mais aussi de le faire ensemble et de se motiver mutuellement par le biais d’un livre qui nous accompagnera chaque mois dans cette aventure 🙂 

Pour participer il suffit de lire régulièrement notre blog : à chaque début de mois nous allons poster un article avec le livre sélectionné pour le mois à venir ! Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, la sortie de l’article est toujours relayé sur Instagram et Facebook. Les livres choisis ne suivront pas une thématique particulière : il y aura des romans, des essais, des biographies, des livres sur le développement personnel, des sorties littéraires ou des grands classiques. La sélection est volontairement éclectique afin de voyager dans les rayons d’une librairie imaginaire, libres comme l’air, sans se poser des limites ou se contraindre dans une catégorie. 

Alors, êtes-vous de la partie ???

Si vous avez envie de participer à l’aventure, faite-nous le savoir en commentaire ici !

Nous vous invitons également à rejoindre le groupe Facebook « Le Bonheur vient Book Club » et/ou partager votre engagement sur les réseaux sociaux avec une photo du livre + le hashtag  #12mois12livres : cela peut inspirer et motiver plusieurs personnes à rejoindre le club de lecture ! 

3,2,1… c’est parti !

Sortez les crayons, armez-vous de lunettes : nous allons donc vous dévoiler le premier livre de notre book club demain matin !

Où se procurer le livre ?

Même si je vous pousserai TOUJOURS à l’achat compulsif d’un livre, j’ai une toute petite requête : s’il vous plait, achetez les livres chez un libraire de proximité. Les petites librairies de quartier sont des trésors à préserver et il est NOTRE responsabilité de les soutenir.
Mais si vraiment vous ne pouvez pas vous déplacer, sachez qu’il existe des alternative à Amazon comme Ombres Blanches (Toulouse), Mollat (Bordeaux) etc… il suffit de chercher sur internet et vous trouverez une librairie indépendante qui peut vous livrer. 

A demain pour le premier livre de l’année !

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *