CHOYER

zero waste organic beauty : l’éponge Konjac

Quand il s’agit de prendre soin de mon corps, je deviens la reine du naturel. Naturel, cruelty free et zéro déchet si possible. Les options « naturel » et « cruelty free » sont toujours possibles. Il n’y a aucun produit de beauté qui ne puisse pas être remplacé par un produit naturel. De même, il y a de plus en plus de marques qui n’effectuent pas de tests sur les animaux. Concernant le « zéro déchet », c’est un peu plus compliqué, mais il y a toujours des solutions alternatives qui peuvent au moins réduire les déchets. Souvent c’est une simple question de volonté.

Dans ce billet je vais vous parler d’un produit pour démaquiller qui souscrit quasi intègrement aux trois critères mentionnés ci-dessus : l’éponge de Konjac, un nettoyant pour la peau du visage et du corps complètement naturel et compostable !
Le Konjac est une plante qui pousse naturellement au Vietnam, en Chine, en Indonésie, au Japon et en Corée du sud. L’éponge est fabriqué à partir des racines de la plante. Comme pour les nettoyants classiques, à chaque peau correspond un type d’éponge. Peau grasse = charbon de bambou ; peau sèche = argile rouge ; peau normale = éponge pur.
Comment ça marche ? Rien de plus simple. Vous imbibez l’éponge et vous la passez sur votre visage. Une fois terminé, vous la rincez et la pressez doucement pour enlever l’eau en excès, puis la faites sécher. C’est tout ! Facile non ? Elle redeviendra solide une fois bien sèche.

L’éponge coute entre 5 et 12 euros (en fonction de la marque) et ça peut durer jusqu’à 3 mois. Après elle peut partir au composteur !

Hélas, je n’ai pas encore trouvé une éponge fabriquée en France. Si vous en connaissez, merci de me faire signe.
À savoir aussi que l’éponge est toujours emballée dans un étui en plastique recyclable, pour des raisons d’hygiene.

2 commentaires

  • MARIE LOU

    Je crois que celle de lamazuna est faite en France. En revanche, elle sentait vraiment une odeur particulière qui m’a empeché de l’utiliser. Je ne sais pas si liée à la marque Lamazuna ou à toutes les éponges Konjac !

    • Barbara

      Merci de ton commentaire Marie Lou !!! Concernant l’odeur : normalement elle ne sent rien… mais je vais en acheter une de la marque Lamazuna car tu m’as mis la puce à l’oreille 😉 belle journée, Barbara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *