BRICOLER,  S'ENGAGER

La magie du vinaigre blanc

Plus je m’aventure dans le homemade, dans le bio, dans le local, plus j’élimine des choses de mes placards. Que ce soit d’un point de vue alimentaire ou cosmétique, je fais le VIDE et le TRI.

Se pose alors la question des produits ménagers qui, là aussi, sont bourrés de toutes sortes de choses bizarres que je ne connais pas quand je lis leur composition chimique. Et ça m’inquiète. Donc j’ai commencé à mener ma petite enquête et je suis arrivée à une RÉVÉLATION : le vinaigre blanc, ça marche pour quasiment tout.

OK, ça sent assez fort, mais en fait, cette odeur a tendance à s’estomper avec son usage. Et ce qui est tout bête, c’est que le vinaigre blanc, en plus d’être ultra économique, est ultra efficace. En somme, pas la peine d’acheter des produits avec des noms vous proposant du Boost, de la Fusion, de l’Eclat ou je-ne-sais-quoi-d’autre. Armez-vous de vinaigre blanc et c’est parti !

  • Ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle lorsque vous le faites tourner. Ca fera briller l’argenterie et tout sera plus propre.
  • Remplacez votre adoucissant de linge par la même quantité de vinaigre blanc (que vous pouvez aussi glisser dans le même bac). Ca adoucit les fibres et contribue à protéger votre machine-à-laver contre le calcaire. Et si vous voulez faire encore mieux, faites vous-même votre lessive, avec notre recette ultra facile et rapide ici.
  • Lavez vos vitres avec un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude, et du papier journal.
  • Diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau pour laver tous types de sols : carrelage, parquets, lino…
  • Jetez votre eau de javel et utilisez le vinaigre blanc pour faire briller vos éviers et lavabos ! Laissez simplement agir 15 minutes et rincez.
  • Laissez agir dans vos toilettes sur une nuit, à la place du gel ou du bloc WC.
  • Détartrez votre bouilloire : mettez un mélange d’eau et de vinaigre blanc dans votre bouilloire. Faites bouillir. Rincez. Voilà.
  • Nettoyez la semelle de votre fer à repasser avec un linge humide imbibé de vinaigre blanc.

J’achète mon vinaigre blanc à La Recharge, à deux pas de chez moi. En plus d’être hyper honnête en termes de prix, c’est un produit fabriqué localement. La Recharge étant une épicerie sans emballage, il suffit de venir avec sa bouteille et de la remplir, donc en plus, vous faites une bonne action pour l’environnement !

Et vous ? Avez-vous intégré le vinaigre blanc à votre quotidien ? En avez-vous d’autres usages ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *