BRICOLER,  CHOYER

Journée de formation en cosmétique naturelle chez Herbéo

Samedi dernier j’ai eu la chance de suivre la journée de formation en cosmétique naturelle chez Herbéo (rue des Hayres, Bordeaux). Pour ceux qui ne connaissent pas, Herbéo est une herboristerie qui vend des produits à base de plantes et se soucie de transmettre ce précieux savoir à travers d’ ateliers et des journées de formation. Chez Herbéo vous trouverez des huiles essentielles, des huiles végétales, des hydrolats, des tisanes, des herbes et quelques produits beauté (deux marques pour l’instant, mais que des produits de haute qualité). Mais surtout, vous serez toujours accompagnés dans le choix de vos produits. car, comme dit Edith, les huiles essentielles peuvent être très méchant… 😉

Mais revenons à la formation. Edith, qui s’occupe de l’aspect pédagogique, nous a accueilli dans l’arrière boutique d’Herbéo à 9h pétante avec une délicieuse tisane « anti refroidissement » et quelques gâteaux au sésame. Après les présentations, nous étions une bonne dizaine, uniquement des femmes, toute âge, nous sommes passés de suite à l’action. La matinée et l’après-midi ont été conçus de la même façon : une partie de théorie et une partie de pratique.

Il faut dire qu’Edith est animée d’une sincère passion envers son métier, donc la théorie passe très facilement. La seconde partie, sans doute plus drôle et celle que j’attendais avec impatience, était la pratique ! Au total, nous avons réalisé 7 produits pour le visage : un tonique, un gel-masque, un déodorant, un liniment oléocalcaire démaquillant, un baume, un sérum nutritif et une crème.

En résumé : c’était génial ! Réaliser les produits soi-même c’est déjà réveiller le petit chimiste qui sommeille en nous depuis la cinquième. C’est très créatif, on fait fonctionner tous nos sens : l’odorat, le toucher, la vue etc… De plus, chacun peut choisir la formulation de son produit, Edith donne les bases, les étudiants composent en fonction de leur personnalité, goût et envie. Edith conçoit ses ateliers pour que nous soyons autonomes une fois à la maison, même sans avoir tous les instruments du métier sous la patte. Nous avons donc utilisé une seule fois la balance. Je trouve ça extrêmement généreux et très intelligent. Rien que pour ça je m’inscrirai à tous leur ateliers !

Pour finir, j’utilise les produits que j’ai fait tous les jours et j’en suis plus que ravie. Ils sont presque tous au frigo (car tout ce qui contient un hydrolat doit se conserver au frais !) et à chaque fois que je m’en sers je me dis que plus jamais j’utiliserai des produits déjà faits : ils sentent merveilleusement bon (j’avoue n’avoir utilisé que des ingrédients que j’adore comme le géranium, la sauge, le bois de hô, la rose…) et je suis vraiment contente de savoir à 100% avec quoi je tartine mon visage.

Longue vie à Herbéo !


HERBEO
31 Rue des Ayres
33 000 Bordeaux
France

Lundi 14h – 19h30
Mardi au Samedi 9h30 – 19h30

+33 5 56 38 47 51

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *