BRICOLER

DIY Tricoter des jambières en laine

J’aime beaucoup créer mes propres patrons de tricot, en fonction de la laine dont je dispose et de l’effet final que je souhaite. J’avais deux grosses pelotes de laine mérinos irlandaise, couleur blanc cassé, et elles attendaient d’être tricotés depuis l’année dernière (pelotes ramenés en cadeau par le chéri !). Depuis quelques mois je voulais me faire des jambières pour le yoga et la danse, et quand je me suis rappelée d’avoir ces fameuses pelotes, j’ai donc décidé leur destin 😉
Je voulais obtenir un effet patchwork, du coup j’ai opté pour les côtes cassées 4/4 dans le corps du travail. Par curiosité j’ai essayé de calculer combien de temps ça m’a pris et – roulement de tambours – ça m’a pris environ 6 heures par jambe ! Oh la vache ! Bon, il faut dire que je ne suis pas une flèche et que j’ai dû recommencer deux fois, mais quand même ça donne bien l’idée de combien vaut un travail fait à la main.

Nota bene : je vous explique le patron ci-dessous, mais si vous avez de la laine d’un épaisseur différent ou si vous tricotez avec des aiguilles plus fines ou épaisses, il faudra tout recalculer en fonction de votre matériel et de vos mensurations. D’où l’intérêt de faire un petit carré de 10 mailles de long au tout début, pour trouver le bon nombre de mailles à monter.

Le nécessaire pour une paire de jambières de 23 cm de haut, par 26 cm de circumference :
1 pelote de 100 gr. + aiguilles 5.5 + une aiguille pour la laine, pour fermer le travail.


Montez 58 mailles sur votre aiguille
Ensuite tricotez 6 rangs avec des côtes 2/2
Puis tricotez 48 rangs en côtes cassées 4/4 (laissez une lisière en début et fin de rang)
Terminez par 6 rangs avec des côtes 2/2


Pour terminer, il faut coudre les deux bords ensemble — partie que je n’aime pas du tout parce que je suis une bille en couture — et après c’est fi-ni-to !

PS : pour les points, je vous suggère ma chaîne fétiche Milles Mailles ou Tricotin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *