BRICOLER

DIY Tricot : mitaines avec pompon !

Voici les indications pour réaliser une paire de mitaines pour femme, un joli cadeau DIY pour l’hiver 🙂

LAINE : 2 pelotes de laine merinos (100 gr.) qui se tricote en 4,5 – 5,5. Choisissez une laine douce, qui ne picote pas, lavable à la machine.
AIGUILLES : 4,5 et 5,5
POINTS : côtes 1/1 et point de riz.

Montez 32 mailles avec les aiguilles 4,5. Ensuite montez d’une quinzaine de rangs en faisant des côtes 1/1. Ce type de côte est très utilisé pour les poignets car il est souple et serré au même temps.
Ensuite passez au point de riz avec aiguille 5,5. Je change d’aiguille car le point de riz fait des bulles et il est plus joli quand il est plus aéré. (Je ne sais pas si cette explication fait du sens, mais bon…)
Montez environ 25 rangs, en fonction de la main de la personne. Vous pouvez facilement la tester sur votre main.
Ensuite fermez le travail en reprenant les aiguilles 4,5 pour des côtés 1/1, cette fois-ci 4/5 rangs suffisent.
Une fois le rectangle terminé, vous pouvez coudre les deux bords ensemble. Nota bene : n’oubliez pas de laisser l’espace pour le pouce 😉

A côté faites deux pompons avec la même laine et insérez-les dans la couture externe de la mitaine, au niveau du poignet. Je les ai fermés en faisant un nœud double et en coupant l’excédent de fil.

Pour tous ceux qui me demandent : j’ai appris à tricoter en regardant la chaîne Milles Mailles. Il y a 10 vidéos au total et c’est tout ce qu’il faut savoir pour commencer à tricoter 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *